«Le tombeau vide, monologue»
, 2002Église du Pasquart, Bienne
L’installation a été réalisée dans le cadre d’Open 02, un projet œcuménique sur le thème «Monologue, dialogue» proposé par la Paroisse réformée de Bienne, à l’occasion de l’Exposition nationale suisse de 2002.
Le concept s’appuie sur les données spatiales de l’église et sur le texte biblique de Marc l’évangéliste, qui relate l’arrivée de trois femmes au tombeau, après la résurrection de Jésus Christ.
L’installation, réduit l’espace de l’église au carré de la partie centrale du plan, au moyen de quatre pans de tissus blanc légèrement transparent de 8 m de haut sur 10 m de large chacun, réalisés d’un seul tenant.
Au travers d’une zone de pénombre, le visiteur accède au cœur de cette «sculpture d’une étrange blancheur» où l’expérience du vide et du silence l’invitent au recueillement et à l’introspection.
Le nouvel espace concrétise le temps qui sépare les deux moments du récit de l’évangile de Marc de «l’obscurité à la lumière» et le «blanc» qui s’y interpose.
«Le blanc échappe au réel… Simultanément vide et plein à la fois, signe avant-coureur d’un invisible à ce point inconcevable et dense qu’il peut être perçu comme une absence, mais aussi don de lumière total et immédiat, spectacle d’emblée absolu de tous les possibles réalisables. Telle est l’énigme.»
Anne-Marie Christin, Poétique du blanc, Peeters Vrin 2000, pages 2–7
Technique
Fer, câbles inox, coton
4 × (L 10 m × h 8 m)
“The Empty Tomb, monologue”
The installation was produced as part of Open 02, an ecumenical project on the theme of “Monologue, Dialogue”, proposed by the Reformed Parish of Biel/Bienne on the occasion of the 2002 Swiss National Exhibition.
The concept of the installation is based on the architectural principle of the church and on the biblical text of Mark the Evangelist which relate to the arrival of three women at the tomb after Jesus Christ’s resurrection.
The installation reduces the space of the church into a square in its centre, dressed by four sections of slightly transparent white fabric, 8 m high and 10 m wide each.
Through a zone of half-light, the visitor enters the heart of this “sculpture of strange whiteness”, where the experience of emptiness and silence invites to meditation and introspection.
The new created space represents the time that separates the two moments in Mark’s Gospel story, from “darkness to light” and the “white” that interposes.